Formation-Initiation à Excel
Utiliser les fonctionnalités de Base du tableur
Objectifs de formation :

Savoir utiliser les fonctionnalités de base du tableur excel pour traiter les données que les directeurs peuvent récupérer depuis Base Elèves ou pour tout autre travail administratif souvent utile dans la direction d’école.

Prérequis minimum pour cette formation :
© BPh - Le Cateau/Le Quesnoy - Février 2014
1- Les bases excel depuis un fichier csv (extraction BaseEleves)
Information BPh

En cliquant ici, vous trouverez un tutoriel vidéo où je vous explique rapidement les bases du tableur excel.
Comment ouvrir un fichier csv, trier les données, créer une nouvelle feuille, la renommer, etc...
Fichier exemple à télécharger ci-dessous (mais vous pouvez utiliser une de vos propres extractions depuis Base Elèves)
CSVextraction.csv (3.1 kB)
2- Rechercher des infos avec une liste déroulante
Information BPh

En cliquant ici, vous trouverez un tutoriel vidéo où je vous explique comment créer une liste déroulante qui affichera les données d'une plage de cellules quelconques.
3- Définir un nom pour une plage de cellules
Information BPh

En cliquant ici, vous trouverez un tutoriel vidéo où je vous explique comment créer et utiliser des noms pour définir une plage de cellules.
4- Utiliser les noms et les fonctions dans le tableur excel
Information BPh

En cliquant ici, vous trouverez un tutoriel vidéo où je vous explique comment utiliser des noms et les fonctions de recherche avec le tableur excel.
5- Utiliser Excel 2010 pour faire comme avec excel 2003
Information BPh

En cliquant ici, vous trouverez un tutoriel vidéo où je vous explique comment utiliser la version 2010 d'excel pour faire les opérations et manipulations demandées.

Solution 2 - exemple de liste déroulante avec excel 2010
Exemple_Liste_et_Recherche_avec_Excel2010_solution2.xlsx (14.0 kB)

6- Utiliser Excel 2007 pour faire comme avec excel 2003 ou 2010
Information BPh

En cliquant ici, vous trouverez un tutoriel vidéo où je vous explique cette fois comment utiliser la version 2007 d'excel pour faire les opérations et manipulations demandées.
7- Pour aller plus loin : faire la même chose avec OpenOffice
Information BPh

En cliquant ici, vous trouverez un tutoriel vidéo où je vous explique cette fois comment utiliser le tableur OpenOffice (gratuit) pour faire les opérations et manipulations demandées.
8- Exemple de document excel à créer
Information BPh

En cliquant ici, vous trouverez le fichier final demandé pour ceux qui veulent le faire.